Conférence matinale L’essentiel psychologue, par Nathalie Plaat, psychologue

Détails de l'événement
  • Jours
    Heures
    Min
    Sec
  • Début
    29 novembre 2024 09h00
  • Fin
    29 novembre 2024 09h45

Conférence d’ouverture – L’essentiel psychologue 

Conférence matinale_Nathalie

Nathalie Plaat, psychologue, chroniqueuse au journal Le Devoir et candidate au Ph.D., CERC de l’Université de Sherbrooke 

Nathalie Plaat est psychologue, chroniqueuse au journal Le Devoir, enseignante au Centre d’études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke et autrice. En 2023, elle publie le recueil de chroniques « Chroniques d’une main tendue. Courtepointes et autres récits de soi » aux Éditions Somme toute/Le Devoir. 

Résumé de la conférence 

Dans un monde fragmenté dans son tissu social, réfléchir l’essentiel de la posture du psychologue, que ce soit dans l’intime de sa relation avec son patient, client, aidé ou encore dans la place qu’il occupe publiquement, nous amène forcément à en réfléchir son éthique. De fait, chercher à trouver ce qui distingue le psychologue, à la fois des autres professionnels, mais aussi d’une psychologie historique, nous force à « penser le psy » en lien avec la culture dans laquelle il évolue. C’est ainsi que se révèlent des éléments se trouvant aux fondements de son identité professionnelle, et ce, quelles que soient son approche, ses méthodes ou ses allégeances théoriques. 

En présentant un visage aux personnes en souffrance, en s’engageant dans la profondeur du lien, en tenant là où personne ne tient, le psychologue reste souvent cet « objet permanent » dans la vie de tant de personnes. En maintenant sa capacité à penser le monde de manière complexe, il cherche aussi à valoriser la nuance, la prise en compte de toutes les facettes d’un phénomène, s’inscrivant ainsi à porte-à-faux aux mouvements de désinformation qui pullulent sur les réseaux sociaux. Il peut aussi stimuler le débat en favorisant des conditions de respect et en invitant l’autre au dialogue. Sa posture d’ouverture vient ainsi contrebalancer la polarisation actuelle et le clivage sur les scènes politiques et sociales. Dans cette conférence sera proposée une réflexion s’articulant autour de ces axes qui pourrait constituer « l’essentiel » du psychologue lorsqu’on le pense en lien avec le monde dans lequel nous vivons. 

Objectif de la conférence 

Présenter les piliers éthiques qui caractérisent possiblement l’essentiel de notre profession en déclinant un argumentaire sur quatre axes :  

  1. le souci de l’autre; 
  1. la rigueur intellectuelle; 
  1. le courage dans la radicalité de l’engagement; 
  1. l’ouverture. 

Axes 

  1. Présenter la nécessité d’embrasser pleinement la posture du souci de l’autre dans le monde actuel fragmenté dans son tissu social : statistiques sur l’impact de l’isolement sur la santé physique et mentale, présenter les dérives de l’individualisme, le désagrègement de nos structures de prises en soin collectives et valoriser la posture du psy qui présente un visage aux personnes en souffrance, liens avec la pensée du philosophe Emmanuel Levinas (éthique du visage, souci de l’autre) 
  1. Présenter le caractère essentiel de la pensée complexe du psychologue, qui peut valoriser la nuance, la prise en compte de toutes les facettes d’un phénomène, qui s’inscrit en porte-à-faux au mouvement de désinformation qui pullulent sur les réseaux sociaux, qui stimule le débat en favorisant des conditions de respect de l’autre et en invitant au dialogue. Lien avec a pensée de Paul Ricoeur et sa philosophie de la mise en tensions des discours, plutôt que le clivage ou de la synthèse. 
  1. Présenter l’essentiel qui réside dans la capacité du psychologue à s’engager dans la profondeur du lien, à tenir là où presque personne ne tient, à rester l’objet permanent dans la vie de plusieurs personnes. Lien avec la pensée de Donna Orange, Robert Stolorow sur le « radical engagment » : la radicalité, oui, mais pas dans la prise de position non-nuancée, mais dans l’engagement à l’autre. 
  1. Présenter la posture d’ouverture qui vient contrebalancer la polarisation actuelle et le clivage sur les scènes politiques et sociales. Lien avec la pensée de psychologues qui habitent l’espace public avec une posture de main tendue, d’ouverture à l’autre et d’éducation psycho-sociale.  
Partenaires
Détails de l'événement
  • Jours
    Heures
    Min
    Sec
  • Début
    29 novembre 2024 09h00
  • Fin
    29 novembre 2024 09h45